Les critères pour obtenir un rachat de crédit

rachat de crédit

Les critères pour obtenir un rachat de crédit

Pour certaines personnes, le cumul de prêts en cours conduit souvent à la dette. En effet, perdus entre les banques, les échéances, les taux, les emprunteurs ne réalisent que trop tard l’état de finances. C’est là qu’intervient le rachat de crédit qui est un moyen efficace pour faciliter la gestion de ses crédits. Pour l’obtenir, il y a certains critères à prendre en compte. Zoom sur les critères pour un rachat de crédit immobilier.

Le statut de l’emprunteur

Tout d’abord, le rachat de crédit est une opération bancaire permettant à un emprunteur de regrouper ses différents crédits dans un seul établissement. Ainsi, l’organisme de crédit va les fusionner en un crédit unique avec un taux plus faible et une durée de remboursement plus longue. Cependant, afin de pouvoir prétendre au regroupement de crédit, il faut être majeur et jouir pleinement de ses droits civiques.

En cas de divorce en cours, le regroupement de crédit ne peut avoir lieu qu’une fois la séparation des biens et des dettes établies. Aussi, pour obtenir un rachat de crédit, on doit présenter un justificatif d’identité tel que le passeport ou une carte d’identité. D’ailleurs, un étranger titulaire d’une carte de séjour temporaire ne peut être accepté dans le cadre d’une opération de rachat de prêt.

La solvabilité de l’emprunteur

Pour ce critère, les banques vérifient le taux d’endettement qui ne doit pas dépasser 33 % des salaires nets. De plus, tout emprunt présente un risque, c’est pourquoi les prêteurs exigent des profils présentant le moins de risques possible, cela nécessite des revenus stables. Ce sont les salariés en CDI, les fonctionnaires et les retraités qui sont les plus favorisés.

Si on a une profession non salariée, l’organisme de crédit fait la moyenne des trois derniers bilans. Sinon, la pension alimentaire peut être intégrée à l’assiette du calcul du taux d’endettement à condition qu’elle soit perçue sur toute la durée du prêt proposé. Même processus pour les allocations familiales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.